LE PRESIDENT ELU MALGACHE HERY RAJOANARIMAMAPIANINA RAKOTOARIMANANA.

LE PRESIDENT ELU MALGACHE HERY RAJOANARIMAMAPIANINA RAKOTOARIMANANA.

Le president elu malgache Héry Rajoanarimamapianina entrera en fonction demain samedi 25 Janvier 2014. La passation du pouvoir se fera entre Ange Rajoelina ( ex. President de la Haute Autorité de la Transition ) et lui ( Rajoanarimamapianina ).
Qui est donc Hery Rajaonarimampianina Rakotoarimanana ?
*Né le 6 novembre 1958 à Manjakandriana, Hery Rajaonarimampianina Rakotoarimanana, passe son adolescence à Manjakandriana, à 47 km au nord de Tananarive. En 1982, il obtient une maîtrise de sciences économiques à l’Établissement d’enseignement supérieur de droit, d’économie, de gestion et de sciences sociales (EESDEGS) de l’université d’Ankatso Antananarivo.

Il poursuit ses études au Canada et décroche un DEA en finance et comptabilité à l’université du Québec à Trois-Rivières, quatre ans plus tard. En 1991, il obtient dans ce même pays son diplôme d’expertise comptable du Certified General Accountant’s Association. Hery Rajaonarimampianina devient, en 1991, directeur des études à l’Institut national des sciences comptables de l’administration d’entreprises (INSCAE), poste qu’il occupe jusqu’en 1995, tout en exerçant sa profession d’expert-comptable.

Durant cette période, il enseigne également à l’université de Tananarive et à l’Institut d’administration des entreprises de Metz, en France.

En 1995, il fonde son cabinet d’expertise comptable et commissariat aux comptes. Fort d’une cinquantaine de collaborateurs, le cabinet intervient dans tout Madagascar dans de nombreux secteurs d’activités pour le compte de sociétés commerciales, d’organismes nationaux et internationaux, de projets financés par les bailleurs de fonds.

Sa compétence et son leadership naturel valent à Hery Rajaonarimampianina la reconnaissance de ses pairs qui le portent en 2003 à la présidence de l’ordre des experts-comptables et commissaires aux comptes de Madagascar, fonction qu’il occupe durant cinq ans.

Il est aussi nommé vice-président du Conseil supérieur de la comptabilité ou encore conseiller du Comité pour la sauvegarde de l’intégrité depuis 2004.
En 2009, Hery Rajaonarimampianina intègre un gouvernement issu d’un coup d’État en qualité de ministre des Finances et du Budget. Il doit composer sans le soutien de la communauté internationale qui a été retiré au pays en raison de l’illégitimité de ce gouvernement, le tout dans un contexte économique mondial dégradé.
Président du conseil d’administration d’Air Madagascar depuis juillet 2011, Hery Rajaonarimampianina trouve les ressources humaines et matérielles et mène une politique de redressement qui donnent un nouvel envol à la compagnie aérienne nationale dont les états financiers étaient exsangues après plusieurs années de gestion dispendieuse.
Candidat à l’élection présidentielle
Sans parti mais ouvertement soutenu par Andry Rajoelina auteur du coup d’État de 2009 dont la candidature a été refusée par la communauté internationale, Hery Rajaonarimampianina se se présente quarante-cinq jours avant le premier tour sous l’étiquette de l’association Hery Vaovao hoan’i Madagasikara1 parmi 32 autres candidats à la présidentielle.
Président de la République
Le 17 janvier 2014, il est officiellement proclamé président de la République par la Cour électorale spéciale, avec 53,49 % des suffrages devant son adversaire, Jean-Louis Robinson, crédité de 46,51 %9. Le camp de ce dernier accuse cependant de fraude électorale celui du nouveau président.
Yves Malou and Wikipedia
-Rajaonarimampianina Rakotoarimanana

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s