KOFFI OLOMIDE ET PSY (GANGNAM STYLE) AU ZIMBABWE

KOFFI OLOMIDE ET PSY (GANGNAM STYLE) AU ZIMBABWE

Koffi Olomidé (de son vrai nom Antoine Agbepa Mumba1) est un auteur-compositeur-interprète congolais, né en le 13 août 1956 à Kisangani.
Enfant, il voulait devenir footballeur. Mais c’est vers 1978, durant ses vacances à Kinshasa (il revenait de la France, où il était allé étudier), qu’il enregistra ses premières chansons. L’année 1983 marquera le début d’une aventure musicale qui commence avec la sortie de l’album Ngounda. Trois ans après, il crée un groupe, le Quartier Latin International, dont il est le chef.

Il connaît le succès, notamment par le nombre d’exemplaires vendus, avec son album Noblesse oblige sorti en septembre 1993 pour lequel il recevra son premier disque d’or pour 100 000 exemplaires vendus ce qui lui vaudra pour la seconde fois consécutive d’être consacré « Meilleur chanteur » aux Africa Music Awards. L’Olympia le 29 août 1998 le Zénith 7 novembre 1998, Bercy le 19 février 2000 faisant de lui premier artiste africain à avoir rempli la plus grande salle de France

Il chante en français et en lingala.Antoine Koffi Olomidé fils de Charles Agbepa Mumba et de maman Amy a neuf enfants reconnus. Il se marie avec sa première femme, Marianne Makosso, ils ont eu deux enfants : Aristote son fils aîné et Minou sa première fille. Il se remarie à nouveau avec une femme nommé Alyanne, ils ont eu trois enfants : Didi Stone, Del Pirlo Murinho et St James Rolls. Ses trois autres enfants, ( Elvis son deuxième fils, Rocky, et Diégo) issus d’union libre. Aujourd’hui, il vit a Kinshasa. etc…
PSY
Gangnam Style (en coréen 강남 스타일 [kaŋnam sɯtʰail], translittération Gangnam Style, qui signifie littéralement Style de Gangnam, du nom de ce quartier de Séoul considéré comme le plus riche de la région métropolitaine) est une chanson parodique du chanteur sud-coréen Psy, de son vrai nom Park Jai-Sang, cosignée avec Yoo Gun-Hyung. Le single est extrait de l’EP Psy 6 (Six Rules), Part 1 (2012).

La chanson est connue pour son humour et son rythme accrocheur, accompagnés d’une chorégraphie insolite. Le single sort le 15 juillet 2012 et entre directement numéro un du classement sud-coréen, le Gaon Chart. Il connaît ensuite un succès planétaire, particulièrement à travers sa diffusion sur les sites de partage vidéo, le clip officiel de la chanson devenant le plus visionné de l’histoire de YouTube, dépassant le milliard de vues le 21 décembre 2012. En janvier 2014, le clip atteint la barre des 1,9 milliard de vues sur ce même site YouTube
Les paroles originales parlent de « la petite copine parfaite qui sait quand être précieuse et quand être sauvage »1. Les paroles chantées pendant le refrain : 오빤 강남 스타일 (« Oppan Gangnam style ») pourraient être traduites par : « Grand frère a le style Gangnam », l’expression idiomatique « Oppa ! » étant un terme utilisé de manière familière par les jeunes filles coréennes pour appeler une personne plus âgée de sexe masculin2. L’expression « Gangnam Style » est un néologisme coréen principalement associé à la mode haut de gamme et à un style de vie somptueux, associé à des tendances dans le quartier de Gangnam (강남) à Séoul, considéré comme la partie la plus riche de la région métropolitaine. Une traduction française des paroles a été proposée par un cabinet de traduction3.
ETC..
Lu pour vous par Yves Malou JVCV Papa2Bebe
wikipedia

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s