LA DANSE BAIKOKO AU LIEU D’ENTERREMENT

Baikoko : une danse sexy façon Mapouka à la sauce tanzanienne… très piquante !
La danse Baikoko est récemment devenue, depuis quelques années, l’un des rythmes à la mode lors des soirées hot à Dar es-Salaam, la capitale tanzanienne.
Les groupes Baikoko se produisent dans les bars, lors des mariages ou sont très souvent invités comme attraction supplémentaire pour des événements religieux. Un jeune homme est à l’origine de ce phénomène : Juma Hussein, également connu sous le nom de “Maya”.

Le Baikoko est apparu au début des années 1990 dans la région de Digo Tanga. Il a ensuite évolué. C’est une danse exclusivement réservée aux femmes, qui en profitent pour gratifier le public de leurs meilleurs déhanchements suggestifs et lascifs. Cette danse rappelle surtout surtout les étapes de l’initiation des filles à l’âge adulte.

En effet, dans la culture swahili, notamment à Zanzibar et dans certaines régions de l’ouest du Kenya, le mot désigne à la fois un ensemble de rituels et les styles de musique et de danse qui sont traditionnellement associés à ces rituels. Les rituels ont été pratiqués pour célébrer la venue de l’âge des filles ou lors des mariages. Lors de ces rituels, les femmes âgées enseignent la sexualité et la vie conjugale aux jeunes filles. Ces cérémonies peuvent durer plusieurs jours.

En vogue dans les villes frontalières du Kenya, la danse Baikoko s’est très vite répandue à toute la Tanzanie où elle fait fureur. Le nom Baikoko dérive de deux mots : “Koko” est “le noyau d’un fruit, la dernière chose à être mangée”, “bai” se traduit par “la fin, la dernière chose”. Voilà qui met vraiment en appétit pour un long week-end… Baikoko !
Le Baikoko est actuellement joué et dansé par de nombreux groupes de Dar es-Salaam et a évolué pour gagner de nouveaux fans à Zanzibar et Mombasa. Mais Maya et ses amis, qui ont pris le nom de scène de Super Maya Baikoko, restent toujours les leaders du genre.
politicomag.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s