FR. JF IFONGE: BANDEKO BASAKOLI, L’EPOUX VIENDRA CHERCHER SON EPOUSE.

Révélations dans la Parole

Les fiançailles de l’Epoux
« Or, il s’éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification. Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent : Rabbi, celui qui était avec toi au-delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui. Jean répondit : Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. Vous-mêmes m’êtes témoins que j’ai dit : Je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui. Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux ; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite. Il faut qu’il croisse, et que je diminue… Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3:25-36).

Jean-Baptiste était l’ami de l’Epoux, il vint en précurseur pour préparer le Peuple de Dieu à accueillir l’Epoux que Dieu le Père envoyait. A la demande de son Père, Jésus descendit donc du ciel (Jean 3:13) pour venir chercher l’Epouse que son Père lui donnait (Jean 3:27). Il vint pour payer une ‘Dot’ [mohar en hébreu] au père de sa future Epouse (Genèse 29:15-20 et Genèse 34:12) et établir un ‘Contrat’ de mariage [kétouvah en hébreu, littéralement ‘ce qui est écrit’]. En voyant Jésus, Jean-Baptiste reconnut l’Epoux dont Dieu lui avait parlé (Jean 1:33) :
“Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde” (Jean 1:29). La ‘Dot’ concerne notre rachat, notre rédemption, par le sang précieux de l’Agneau (1 Pierre 1:18-19). C’est le prix que Jésus a payé pour nous délivrer de l’emprise de Satan à qui nous appartenons par notre naissance naturelle.
Il aplanit le chemin pour que “La gloire de Dieu soit révélée et que la Bonne Nouvelle soit publiée” (Jean 1:23 et Esaïe 40:5-11). C’est le ‘Contrat’, la “Torah de Christ” (1 Corinthiens 9:21), que nous appelons Evangiles.
“Voici Celui qui baptise dans le Saint-Esprit” (Jean 1:33). Le Saint-Esprit que nous recevons est le gage de notre héritage (Ephésiens 1:14) qui nous sera pleinement révélé lorsque l’Epoux viendra chercher son Epouse (1 Pierre 1:3-5).

Lorsque nous acceptons la rédemption obtenue par Jésus-Christ (la ‘Dot’ qu’il a versée pour notre liberté), ainsi que la Torah de Christ (le ‘Contrat’ écrit des Quatre Evangiles), nous entrons dans l’Alliance que Dieu le Père a établie par Son Fils. En signe d’acquiescement nous buvons la coupe de l’Alliance avec nos frères et soeurs du Royaume (Luc 22:20). Nous recevons les arrhes du Saint-Esprit dans notre coeur (2 Corinthiens 1:22) ainsi que la vie éternelle (Jean 3:36). Nous quittons le royaume de Satan pour entrer dans le Royaume de Dieu et appartenir à l’Epoux (Jean 3:29). C’est le temps des fiançailles. Les fiançailles sont l’étape majeure du mariage Juif. Les futurs Epoux sont considérés comme mari et femme, et l’Epouse est consacrée ou sanctifiée, c’est-à-dire mise à part pour son Epoux.
Alors que Jésus est remonté vers le Père pour nous préparer une demeure (Jean 14:2), l’Epouse, elle aussi, se prépare avec l’aide du Saint-Esprit qui la conduit à se sanctifier pour devenir irréprochable (1 Thessaloniciens 5:19-24), à se purifier dans l’eau de la Parole (Ephésiens 5:26) et à accomplir les oeuvres de Dieu pour être revêtue de sa plus belle parure (Apocalypse 19:7-8). Lorsque Jean-Baptiste reconnut la voix de l’Epoux, il éprouva une grande joie (Jean 3:29) car il sut que sa mission était accomplie, c’est pourquoi il dit, “Il faut qu’il croisse et que je diminue”. A partir de ce moment-là, le plus important pour lui était de voir ses disciples aller vers l’Epoux.
Par Jean-Louis Coraboeuf

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s