RDC: LE RETOUR SUR LA SCENE POLITIQUE DU CARDINAL MONSENGWO.

REVUE DE LA PRESSE

Forum des As se penche longuement ce lundi sur le positionnement politique du Cardinal Mosengwo et « revisite le versant politique de l’homme ».
Au moment où le débat sur la constitution et les élections de 2016 mobilise bien des énergies dans la classe politique congolaise, le journal fait remarquer que s’ouvre « une semaine de sensibilisation des intellectuels sur la Constitution et les élections ». Une initiative du Cardinal Mosengwo, Archevêque de Kinshasa.
« Ce cadre de réflexion échappera-t-il à l’activisme politicien ambiant ? », s’interroge le quotidien qui y trouve une occasion pour revenir sur le parcours politique de cet homme d’Eglise.
Forum des As revient sur les relations entre l’Archevêque de Kinshasa et le chef de l’Etat congolais. Pour le quotidien, la dernière déclaration des évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) est la première étape d’un corps à corps sans merci entre le taciturne président congolais et le cardinal.
Depuis le premier mandat de Joseph Kabila, écrit le journal, Monsengwo, avait pris la tête des activistes anti Kabila au sein de la hiérarchie catholique en décrétant la mobilisation contre un projet de révision de la constitution proposée par la Majorité et consistant à passer de deux à un seul tour de l’élection présidentielle pour des raisons sécuritaires et budgétaires.
« Un président de la République qui serait élu avec 25 % de voix ne serait pas légitime » répétait-il à ses interlocuteurs médusés.
Forum des As revient enfin sur ce qu’il considère comme « une nouvelle estocade » : l’organisation d’une « semaine » de sensibilisation des intellectuels sur la constitution et les élections » dans la semaine du 13 au 20 juillet.
Ni les experts politiquement neutres, ni ceux proches de la Majorité présidentielle n’y ont été invités. Les animateurs de ce forum, les professeurs Kalele et Ndjoli, sont tous de l’opposition, fait remarquer le journal.
radiookapi.net

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s