COMMENT EVITER A JOSEPH KABILA LE SORT DE KADHAFI

Selon nos sources, Barack Obama et le département d’état américain se prépareraient à faire une déclaration demandant aux forces de l’ordre des pays invités à la réunion du 4 au 6 août à Washington de ne pas user de force sur les manifestations pacifiques se passant avec des demandes légitimes se déroulant dans leurs pays respectifs.

Il demanderait aussi à ce que le droit fondamental et universel de chacun des peuples africains soit respecté.

Comme exemple, la marche pacifique du 4 août à Kinshasa organisée par l’UDPS, Fayulu et Kamerhe sera suivi de très près par les autorités américaines qui ont la confirmation que Kabila ne veut pas lâcher en 2016.

Selon notre analyse, si il y a violence ou bain de sang ce 4 août 2014 comme ce qu’il y avait eu pendant la campagne présidentielle de 2011, cela risquerait de précipiter le départ de Kabila du pouvoir. Dossier à suivre!!!
Monsieur Kabila, Je me demande qui parmi vos conseillers proches vous a conseille de commettre un tel gâchis historique qui ressemble plus à une injure pour nos morts et héros du Congo depuis sa fondation en 1885 jusqu’à nos jours!

Vous vous précipitez à aller honorer un arrière petit-fils de Léopold II responsable du premier génocide congolais au lieu d’être présent à la grande réunion Afrique-USA qui honorerait un digne fils de l’Afrique qui a été en mesure de réaliser l’impossible en devenant le premier président noir des États Unis?

Je m’explique, Obama représente la fierté des peuples noirs et vous devrez en être fier en suivant son exemple. Deux mandats et pas plus comme le dit la constitution votée par le peuple. Car en respectant celle-ci, vous resterez à jamais du côté positif de l’histoire du Congo.

Si réellement vous n’allez pas à la réunion de Washington pour une bonne raison comme pour :

Sauvegarder l’intégrité territoriale du Congo, nous vous comprendrons
Mais, si c’est pour fuir le débat démocratique qui est à la une ces jours-ci contre vous et où votre nom est cité dans tous les médias américains et dans le monde entier entre autres :

Changement de constitution
Enrichissement illicite
Décision de refus d’adoption des enfants congolais
Violation des droits de l’homme etc…
Eh bien, ce serait triste car vous donnerez la chance à vos détracteurs qui disent que le Congo vient en deuxième position dans vos priorités et pourtant, ceci serait une très bonne occasion de rompre le silence assourdissant que vous observez souvent face au peuple congolais et tous ses malheurs qui lui tombent de partout.

Entre l’arrière petit-fils du génocidaire Léopold II et la grande réunion qui met en valeur presque tous les présidents africains, sur invitation d’un digne fils de l’Afrique, Barack Obama, j’irai à Washington!!! Et bien sûr, c’est votre décision!

Voici mon conseil gratuit :

Arrêtez de suivre les stratégies de certains de vos conseillers mobutistes et opportunistes qui risqueraient de vous faire subir le sort de Kadhafi et inspirez-vous du sort de Laurent Gbagbo et où se trouvent ses durs-à-cuire conseillés. La plupart se trouve chez le président Alassane Ouattara… Attention!!!

Par Jean-Luc Kienge, cinéaste congolais et analyste des questions socio-politiques de la RDCongo ©coraliekiengeshow.com

Édité par la rédaction CKS Canada

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s