ESPAGNE: 2e ROUND DE PRE-DIALOGUE “UDPS-PPRD/ANR” ?

PRE

POUVOIR ET UDPS NÉGOCIENT À IBIZA

Les contacts se poursuivent entre les émissaires de Kabila et de Tshisekedi. Après l’Italie et la Belgique, des sources les signalent dans une île espagnole

Après la Belgique et l’Italie, où les équipes de la Présidence de la République et du président national de l’UDPS Etienne Tshisekedi ont précédemment pris langue, c’est le tour de l’île espagnole d’Ibiza, dans la Méditerranée, d’offrir son hospitalité à une poignée de personnalités désignées pour tenir le pré-dialogue, ont annoncé des sources recoupées à AfricaNews.

Devant la Cour constitutionnelle, le Premier ministre MatataPonyo a expliqué jeudi 3 septembre que le gouvernement ne peut pas organiser l’élection des gouverneurs faute de moyens financiers. Alors que Matata a apporté de l’eau au moulin de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, sceptique quant à la réussite de la réforme administrative des provinces sans certains préalables constitutionnels, la nécessité du dialogue est désormais incontestable depuis que la Commission électorale indépendante -CENI- dont les membres ont précédé Matata devant la Cour constitutionnelle est devenue aphone, presque dans l’inaction. Les politiques semblent pouvoir reprendre droit de cité.

Voici que des sources évoquent une nouvelle rencontre entre les envoyés du Pouvoir et de l’UDPS à Ibiza, une île espagnole jadis pauvre et marquée par l’isolement de sa culture catalane mais qui a connu un prodigieux essor touristique au XXème siècle et affirme au début du XXIème siècle une identité multiculturelle et cosmopolite.

«KalevMutond, l’administrateur de l’ANR en charge du dossier malade, opéré d’appendicite à Kinshasa il y a quelques jours et empêché, le camp du Pouvoir est certainement conduit à ces pourparlers par d’autres membres du cabinet du chef de l’Etat également associés à ce dossier ultrasensible», croit savoir une source bruxelloise proche de l’UDPS sans donner aucune précision sur la composition de la délégation tshisekediste. Alors qu’il est en première ligne depuis le mois d’avril, consacrant toutes ses énergies pour l’aboutissement heureux de la mission lui confiée par Kabila, Kalev a subi une intervention chirurgicale suite à une crise d’appendicite, ont indiquée plusieurs sources kinoises affirmant que l’administration n’a pas eu le temps de l’évacuer à l’étranger compte tenu de l’urgence.

La semaine dernière, Le Soft International, un journal proche de Kabila, a annoncé que Tshisekedi a marqué son accord pour le Dialogue. «Malgré la crise qui sévit dans son parti UDPS, Etienne Tshisekedi a donné le go ahead à ses hommes: préparer le dialogue avec la majorité présidentielle», a indiqué le journal de TryphonKin-kiey, précisant que Tshisekedi a ordonné à nombre de ses représentants en province partis le voir en Belgique et conduits par son fils Félix Tshisekedi, son ancien conseiller Joseph Mukendi et M. YambaYamba, de se rendre en Italie, après s’être entretenus avec un proche du chef de l’Etat. Mission: «tenir un pré-dialogue avec une équipe de la Présidence de la République en charge du dossier-membres du cabinet du Chef de l’Etat ainsi que l’Administrateur général de l’ANR KalevMutond.»

L’hebdo de Binza Télécom a aussi signalé qu’avec les représentants de la Présidence de la République, l’UDPS a noté plusieurs points de convergence: revisiter le calendrier électoral, auditer le fichier électoral, enrôler les nouveaux majeurs, libérer les prisonniers politiques et d’opinion, rouvrir les médias fermés, respect des droits de l’homme, refondation de l’Etat de droit, etc.
AKM

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s