7 MEMBRES DE LA MP VEULENT QUE KABILA RESPECTE LA CONSTITUTION

7

AA

BB

CC

DD

FF

GG

Kamitatu, Kyungu, Lutundula et Cie demandent à J. Kabila de respecter la constitution

En ce qui concerne l’organisation des élections proprement dit, “au regard des contraintes financières…”, les 7 partis jugent qu’il faut désormais se limiter à organiser les élections présidentielle, législatives, sénatoriales et provinciale sur la base d’un fichier révisé et avec un calendrier électoral ajusté, qui “doit impérativement respecter les délais constitutionnels”.

Pêle-mêle, ces partis qui se réclament toujours de la majorité présidentielle, rappelle et réaffirme que le partenariat engagé (ensemble), il y a dix ans, repose sur les valeurs républicaines et démocratiques inscrites dans la constitution du 28 février 2006″.

Les MSR, ARC, PDC, Avenir du Congo, UNAFEC, UNADEF et ADP/MSDD, demandent notamment au président Joseph Kabila, à qui ils avaient déjà écrit en février, “de garantir un respect absolu de la constitution”.

Revenant sur les bons résultats enregistrés dans le pays sous le leadership de Joseph Kabila, ces partis soulignent que “ces fondamentaux du développement d’une nation ne viennent pas d’un homme seul, fut-il providentiel, mais bien de l’action de tous les citoyens partageant les mêmes valeurs et regardant dans la même direction”.

En ce qui concerne l’organisation des élections proprement dit, “au regard des contraintes financières…”, les 7 partis jugent qu’il faut désormais se limiter à organiser les élections présidentielle, législatives, sénatoriales et provinciale sur la base d’un fichier révisé et avec un calendrier électoral ajusté, qui “doit impérativement respecter les délais constitutionnels”.

Et que si la majorité présidentielle veut conserver le pouvoir, elle “devra s’atteler à préparer en toute sérénités et en conformité avec sa charte, les prochaines élections dans la perspective de l’alternance politique.

“Nous sommes convaincus que notre majorité à tous les atouts pour les gagner en toute transparence et réussir le pari de l’alternance politique dans la paix”.

Revenant sur les derniers développements politiques, ces partis jugent “la stratégie actuelle (glissement?) suicidaire. il est indispensable d’en adapter une autre, plus réaliste et porteuse de réussite”.

Les signataires de cette lettre sont,

Yves Mobando Yogo (MSR)
Olivier Kamitatu Etsu (ARC)
José Endundo Bononge (PDC)
Dany Banza Maloba (ACO)
Antoine Gabriel Kyungu (UNAFEC)
Charles Mwando Nsimba (UNADEF)
Et Christophe Lutundula Apala (ADP/MSDD)

Avec TOP Congo

2.

On reconnaît les bons amis pendant les situations compliquées dit-on .
Après avoir demeurer dans une longue alliance avec le président Joseph KABILA
Ces acteurs politiques viennent finalement révéler leurs intentions autravers d’une correspondance ce Lundi. Dans cette lettre de 5 pages, les G7 rappellent au Chef de l’Etat que le dialogue est voué à l’échec et ils avouent leur mécontentement suite à ce qu’ils qualifient de :

1. Velléités de la révision constitutionnelle
2.Tantative de réécriture de la loi électorale
3.Demembrement précipité des provinces
4. Enfin à l’organisation des élections municipales, locales ect…
Avec ces correspondances, d’aucuns estiment que ces grands acteurs de la MP viennent de signer leur divorce avec le Rais. Après dix bonnes années de cohabitation politique, pourquoi avoir choisi ce moment ? Est ce qu’il s’attendent à l’installation d’un nouveau régime pour se retrouver encore ?
Question des plusieurs autres membres de la famille politique du président
KABILA… A chacun de donner son approche
Car personne ne sera épargné suite à la responsabilité qui reste du moins partagée.
Quant à Olivier KAMITATU qui reste jusque-là ministre du Plan, tous les regards restent rivés sur la Télévision Nationale Car a tout moment un remaniement peut avoir lieu…
En attendant,la réunion de Kingakati prévue pour ce Mercredi,le suspense continu a persister sur le ciel de Kinshasa.

Barbara Nzimbi 14.09.2015 17h00

Lu pour vous par Yves Malou Papa2Bebe

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s