TANZANIE: PASSATION DU POUVOIR ENTRE LES PRESIDENTS ENTRANT ET SORTANT

PASSATION DU P

Au moins de huit chefs d’Etat africains assisté jeudi à Dar es Salaam, en Tanzanie, à l’investiture du nouveau président du pays, John Pombe Magufuli, élu le dimanche 25 octobre, rapporte mercredi la presse gouvernementale tanzanienne citant le ministère des Affaires étrangères.

Selon le quotidien gouvernemental en swahili Habari Leo, il s’agit du président ougandais Yoweri Museveni, du Kényan Uhuru Kenyatta, du Rwandais Paul Kagame, du Congolais Joseph Kabila, du Zimbabwéen Robert Mugabe, du Sud-africain Jacob Zuma, du Mozambicain Filipe Jacinto Nyusi et du Zambien Edgar Lungu.

D’autres pays africains ou non-africains seront représentés par leurs vice-présents, ministres ou ambassadeurs, selon Habari Leo.

Candidat du Chama Cha Mapinduzi (le parti au pouvoir), Magufuli a battu Edward Lowassa de l’opposition, lors d’un scrutin considéré comme le plus serré de l’histoire de la Tanzanie.

Lowassa et son parti qui accusent le camp Magufuli de fraudes électorales et contestent les résultats de ces élections, ont appelé leurs sympathisants à manifester pour une durée illimitée à Dar es Salaam à partir de jeudi, date de la cérémonie de prestation de serment du nouveau président.

Le commandement de la police a interdit ces manifestations et mis en garde contre « toute tentative de troubler l’ordre public » durant la cérémonie.

Un impressionnant dispositif de sécurité est déjà déployé dans la capitale économique Dar es Salaam, à la veille de l’investiture.

APA

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s