MAITRE GERARD KAMANDA WA KAMANDA N’EST PLUS

Décès de Maître Gérard Kamanda wa Kamanda
C’est dans cette nuit du mercredi 20 au jeudi 21 janvier 2016 qu’il s’est éteint à la suite d’un vaillant combat de plusieurs mois contre une subite maladie, annonce son beau-frère mr Mubengay Lwakale Bafwa sur sa page facebook.
S’il laisse une famille médusée et désemparée ; Maître Kamanda est l’un des rares acteurs politiques congolais à laisser également dans l’histoire de la Nation congolaise un sillon de haute facture patriotique, nationaliste, vertueuse et internationalement élogieuse.
Au niveau international en effet, il reste jusqu’à ce jour le Congolais qui a atteint le plus haut grade dans les institutions internationales pour avoir été le Secrétaire général adjoint de ce qui restera à jamais la plus prestigieuse des institutions interétatiques dont l’Afrique peut s’enorgueillir : l’organisation de l’unité africaine (OUA). Toujours au chapitre de ses prestations internationales, Maître Kamanda a laissé une empreinte indélébile au Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations-Unies pour avoir présidé lui-même, en tant qu’Ambassadeur de la République du Zaïre, cette illustre institution à l’un des moments cruciaux de l’histoire de notre temps ; lorsqu’on frôla une troisième guerre mondiale avec la Guerre des Malouines ou guerre de l’Atlantique Sud en 1982…
Son sillon dans l’histoire politique congolaise restera marqué du sceau de la rigueur d’un technocrate de haut vol et d’un patriotisme aussi bien exubérant qu’exigeant. Il fit ainsi infléchir le régime de Mobutu à réhabiliter Patrice-Emery Lumumba pour lui consacrer le culte de Héros national qui lui est désormais réservé. Mais, acteur politique vertueux, opposé au favoritisme et au clientélisme dans un système où ces antivaleurs font plutôt partie des codes et des facteurs de survie, Maître Kamanda mènera la carrière politique d’un homme plutôt seul pour finir presque dans la marginalisation politique. Néanmoins, les éclats de ses compétences intellectuelles et politiques exceptionnelles resteront à jamais impérissables. Qu’on se souvienne de subtilités de ses prestations au côté de Neslson Mandela Madiba sur le navire sud-africain Outenika le 4 mai 1997 ou du panache intellectuel avec lequel il conduisit à Bruxelles, le 11 décembre 1988, l’inoubliable « Mission de clarification » zaïroise ; qui laissa les Belges médusés devant leurs écrans…

Damas Bameni Mintu Mitangua

2. MESSAGE NECROLOGIQUE.
Les familles Kamanda, Lapu, Luzingu, Mahamba, Lufalanga et toute la Communauté Kwese ont la profonde douleur de vous annoncer la mort de maître Gérard Kamanda-wa-Kamanda.
Décès survenue ce jeudi 21 janvier 2016 à 2 heures du matin à Kinshasa de suite d’une longue maladie.
Notre peine est immense. Son décès est une vraie douleur au cœur et à l’âme.
Comment écrire ce message, sans que des larmes d’amour et de peine nous montent aux yeux ?
Comment écrire ce texte alors que tu es tellement vivant dans nos cœurs et dans nos souvenirs ?
Tu étais pour nous un père, un grand frère, un modèle de vie… Un exemple à suivre.
A l’heure de ta mort, il nous reste des milliers de souvenirs de toi pour alimenter chacun de nos jours de vie… jusqu’au jour de notre mort.
Repose en paix. La vie ne dure qu’un instant, notre amour est éternel.
Nous ne t’oublierons pas. Nous t’aimons à jamais…
P.S. En Belgique le deuil se tiens chez moi à Klein Hoefblad n°12, 1700 Dilbeek.

Clovis Lapu

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s