LE LAC KIVU CHANGE DE COULEUR

1. Rwanda: la première centrale électrique au méthane inaugurée sur le lac Kivu

Le Rwanda a officiellement inauguré ce lundi 16 mai la centrale KivuWatt de l’entreprise américaine ContourGlobal qui a commencé à produire 26 MW d’électricité à partir du méthane contenu dans le lac Kivu, à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Le lac Kivu est le seul au monde dont la concentration en gaz est suffisamment importante pour être exploitée commercialement. Le projet est donc une installation unique au monde qui transforme une potentielle menace mortelle en une source d’énergie et doit à terme augmenter de plus de 60% la capacité de production d’électricité du pays.

Le projet KivuWatt repose sur une centrale électrique située sur les rives du lac Kivu à Kibuye, petite ville de l’ouest du Rwanda et sur une plateforme qui flotte sur le lac à 13 km de la rive. Cette plateforme pompe à plus de 300 mètres de profondeur de l’eau à forte concentration en gaz méthane et en dioxyde de carbone. Le méthane est ensuite isolé puis acheminé vers la centrale qui le transforme alors en électricité.

L’installation qui produit depuis fin décembre 26 mégawatts a été inaugurée ce lundi en présence du président rwandais Paul Kagame.

Sept ans d’efforts ont été nécessaires à ce projet. Et 200 millions de dollars issus de capitaux privés, mais aussi de prêts d’institutions internationales d’aide publique au développement, dont la Banque africaine de développement (BAD). ContourGlobal prévoit désormais de construire au moins deux autres plateformes afin d’augmenter la capacité de l’installation à environ 100 MW.

Outre la manne économique, le pompage du méthane permet aussi sur le long terme de faire baisser la concentration en gaz du lac et ainsi d’éviter selon les spécialistes une potentielle brusque remontée à la surface d’une grande quantité de CO2 et de méthane. Une catastrophe qui pourrait mettre en péril la vie des quelque deux millions de riverains du lac Kivu

http://www.rfi.fr/afrique/20160517-rwanda-premiere-centrale-electrique-methane-inaugure-lac-kivu-kivuwatt-contourglobal

2. Lancement des travaux de dégazage du lac Kivu

Le ministre national des Hydrocarbures, Ngoy Mukena, a lancé mercredi 25 mai les travaux de dégazage du lac Kivu près de Saké au Nord-Kivu.

La première étape de ces travaux consistera à rechercher dans les fonds abyssaux du lac Kivu les couches riches qui hébergent le dioxyde de carbone (CO2), a expliqué Pierre Le Brun, de l’entreprise française Liminological Corporation, choisie par le gouvernement congolais pour réaliser ces travaux.

Une fois localisées et sécurisées, a poursuivi la même source, ces couches seront ensuite dégazées du CO2 grâce à une station pilote adaptée à cette technologie de dégazage installée sur le lac Kivu, il y a près de 8 ans.

Ensuite, débutera la phase industrielle de l’exploitation de ce gaz dont la durée ne sera déterminée qu’après des analyses approfondies de la technologie à exploiter, a précisé Pierre Le Brun.

De son côté, le ministre des Hydrocarbures a salué ce projet qui, selon lui, va mettre à l’abri près de 2 millions de personnes habitant autour du Lac Kivu.

Aimé Ngoy Mukena a expliqué qu’il s’observait depuis quelques mois une saturation inquiétante du dioxyde de carbone dans les eaux du lac Kivu, précisément au niveau du golf de Kabuno.

En août 2015, le réseau provincial d’organisations non gouvernementales de défense des droits de l’homme du Sud-Kivu (REPRODHOC) avait en son temps demandé au gouvernement d’entamer sans délai, le processus de dégazage du lac Kivu qui contient du gaz méthane et carbonique en saturation. L’ONG avait fait état d’une cinquantaine de chèvres et boucs morts asphyxiés après avoir été alimenté au bord du lac Kivu.

radiookapi.net

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s