FRANCOIS MWAMBA CRACHE SUR KABILA

François Muamba Tshishimbi (aussi écrit Mwamba), né le 20 mars 1951, est un homme politique, un ancien ministre de l’économie, de l’industrie et Artisanat, un ancien ministre du budget et un ancien député de la République démocratique du Congo. François Muamba Tshishimbi fut le Secrétaire général du Mouvement de Libération du Congo (en abrégé MLC), 2e parti politique du pays et première force de l’opposition parlementaire après les élections générales de 2006 et a été le président du groupe parlementaire du MLC à la même période jusqu’à son éviction par son parti.

François Muamba est originaire de la province du Kasaï-Oriental (ex-district de Tshilenge).

François Muamba est licencié en sciences commerciales et financières de l’Institut catholique des hautes études commerciales (l’ICHEC), à Bruxelles en 1977. Après ses études en Belgique, il rentre à Kinshasa où il travaille à la direction financière de Texaco pendant deux ans. Il se marie et quitte le Zaïre en 1980 pour reprendre ses études cette fois à Paris. Il obtient un diplôme d’études supérieures spécialisées, (DESS) d’information en entreprise à l’Institut d’études politiques de Paris (IEP) en 1980. Après cette étape d’études postuniversitaires, il travaille pendant un an au siège du bureau international du travail.

Il a participé également à la création de divers mouvements qu’il a dirigés dans les milieux associatif français : Cezares, Solidarités internationales – Pantin ou bien le PRHUD.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Muamba_Tshishimbi

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s