Kinshasa : un important dispositif policier déployé autour de la résidence d’Etienne Tshisekedi

Un important dispositif des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) est observé depuis la matinée de samedi 5 novembre à Limete (Kinshasa), autour de la résidence d’Etienne Tshisekedi et de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Selon le constat fait par un reporter de Radio Okapi présent sur le lieu, tous les mouvements de sortie et d’entrée sont interdits par les forces de l’ordre.

L’on signale quelques arrestations des  militants de l’UDPS postés devant le domicile de leur président.

Le Rassemblement des forces sociales acquises au changement a annoncé la tenue de son meeting  sur le boulevard Triomphal, en face du stade de martyrs à Kinshasa.

Cette manifestation pourtant interdite par les autorités urbaines devrait être animée par le président du comité de sages de cette plate-forme de l’opposition, Etienne Tshisekedi.

Interrogé, le secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund a accusé le pouvoir d’avoir  empêché l’opposition de s’exprimer, annonçant à l’occasion des manifestations des rues tout prochainement pour exiger le respect de la Constitution.

Le comité des sages du Rassemblement va se réunir dans la soirée pour faire le point de la situation, a-t-il révélé.

Entretemps, sur le boulevard Triomphal, cet espace prévu pour le meeting du Rassemblement de l’opposition est transformé à un terrain de football par les éléments de la PNC déployés sur place, rapportent des sources locales.

Des camionnettes de la police sont perceptibles sur le lieu et aucun attroupement de la population n’est toléré par les forces de l’ordre, indiquent les mêmes sources.

http://www.radiookapi.net/2016/11/05/actualite/politique/kinshasa-un-important-dispositif-policier-deploye-autour-de-la

RDC: les manifestations des militants UDPS dispersées par la police

En République démocratique du Congo, l’UDPS, parti d’opposition, a appelé ce samedi 5 novembre à un rassemblement à Kinshasa contre le président Kabila et sa volonté supposée de s’accrocher au pouvoir. Le rassemblement a été interdit par les autorités. La police est massivement déployée sur le lieu de la mobilisation et devant la résidence du leader de l’opposition historique, Etienne Tshisekedi.

Des gaz lacrymogènes ont été tirés pour disperser les militants qui se sont rassemblés près du domicile de l’opposant Etienne Tshisekedi. Le porte-parole de la police a été clair : tout rassemblement de plus de dix personnes sera dispersé.

Et pour cause : le gouvernement provincial a interdit toute manifestation jusqu’à nouvel ordre, malgré l’appel des Nations unies à respecter la liberté de manifester.

Les attroupements autour du lieu où devait se tenir le meeting ont également été dispersés. La police y est déployée en nombre et sur les lieux des matchs de football que la police interdit de filmer. « Ce sont des militaires et des policiers en civil qui font semblant de jouer », ont dit des opposants qui surveillent le déploiement des forces de sécurité.

Renforcement des patrouilles

La Monusco avait promis de renforcer ses patrouilles et c’est le cas. Une patrouille a été prise à partie par des militants de l’UDPS à côté du domicile d’Etienne Tshisekedi. « La police encercle le domicile du président, c’est ça qu’ils appellent préserver la démocratie ? Ils ne font rien », a rapporté un militant qui bloquait le véhicule de l’ONU.

Le secrétaire général de l’UDPS dit que la Monusco a bien fait son travail, mais doit faire plus de pression.

Une communication de la police accuse par ailleurs la mission onusienne d’avoir transporté des cadres de ce parti d’opposition pour permettre la tenue d’un point de presse chez le président de l’UDPS.

http://www.rfi.fr/afrique/20161105-rdc-kabila-manifestation-opposition-udps-tshisekedi-kinshasa-police

 

LES CASQUES BLEUES DEPLOYEES A LIMETE
PREMIERE VICTIME
LIMETE

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s