DANSEUSE YA WERRASON “MABELU” AKOTI MAKALA PO AKATI DANSEUSE YA BRIGADE LITOYI.

Noêl Ngiama Makanda, mieux connu sous le nom de scène Werrason, est un chanteur, auteur-compositeur, producteur congolais né le 25 décembre 1965 à Kikwit, en République démocratique du Congo (RDC). Il est dirigeant du groupeWenge Musica Maison Mère.

Il est un des artistes les plus populaires en RDC et sur le continent africain depuis plusieurs années3,4,5.

Principalement connu pour être une des figures emblématiques du groupe Wenge Musica, qui a donné le nom de Ndombolo à la musique congolaise, et qui a fait danser l’Afrique et sa diaspora durant les années 1990, avec JB Mpiana. Ses compositions Mulolo et Kin É Bougé, partagées avec Mpiana, et surtout Kala-Yi-Boeing feront partie des chansons les plus connus de l’orchestre. Wenge finira par se disloquer le 7 décembre 1997 à cause de rancœurs nées entre Werra et JB Mpiana4. Le groupe éclate en deux, d’un côté : Wenge Musica Maison Mèreavec Werrason, Didier Masela et Adolphe Dominguez et de l’autre : Wenge BCBGavec JB Mpiana, Alain Makaba et Blaise Bula et la totalité des autres4.

Avec son groupe Wenge Musica Maison Mère, il se produit au Palais des Sports de Paris (1999), Bercy en septembre 2000 devant 17 000 spectateurs, il devient le deuxième artiste africain à jouer et remplir Bercy après Koffi Olomidé qui y a joué en février 20006. Ils se produiront deux jours d’affilée, le 26 et 27 avril 2002au Zénith de Paris7, et de nouveau le 8 novembre 20088 et le 13 mars 20109.

À son actif, Werrason a réalisé plusieurs albums dont sept avec Wenge Musica, plus de 10 avec Wenge Musica Maison Mère et deux en solo, il a obtenu un disque d’or avec l’album Solola Bien pour 100 000 exemplaires écoulés, qui leur est remis en 2002 lors du concert au Zénith de Paris, et il détient aussi 6 Koras : meilleur album de l’année 2000, deux fois meilleur artiste africain masculin (2001, 2004), deux fois meilleur artiste d’Afrique centrale (2004, 2005).

À l’occasion de la présentation officielle de Flèche Ingeta, Werrason se produit trois jours successifs du 17 au 19 avril 2015 au Grand hôtel de Kinshasa avec un invité différent chaque jour, le 17 JB Mpiana, le 18 Papa Wemba, le 19 Roga-Roga. Pour la première fois depuis la séparation de Wenge Musica, JB Mpiana et Werrason se retrouvent sur le même podium interprétant Omba de JB et quelques-uns de leurs anciens succès

LA SUITE SUR WIKIPEDIA

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s