GENERAL DEFAO: MWAMI RADJABU

Francois Matumona, alias Le Général Defao est un chanteur auteur-compositeur de la République démocratique du Congo. Defao Matumona, plus connu sous le nom de General Defao, tente aujourd’hui de prendre la relève des grands noms de la chanson congolaise. Toujours bien, il a, sans nul doute, franchi un palier

Son parcours musical est typiquement congolais. Il débute dans la chanson, en 1976, dans de petits groupes, d’un quartier populeux de Kinshasa. Ses modèles se nomment, à l’époque, Papa Wemba, Nyoka Longo, Gina Efonge et Evoloko, quatre chanteurs du groupe Zaiko des années soixante-dix. Mais celui auquel il s’identifie le plus, côté chant, c’est Tabu Ley Rochereau.

La consécration arrive pour lui, cinq ans plus tard. Defao intègre le Grand Zaiko Wawa, du guitariste Felix Manuaku. Les Kinois découvrent alors un jeune chanteur élégant et, ce qui ne gâche rien, bon danseur.

De 1983 a 1991, il fait les beaux jours du groupe Choc Stars, au côté d’une autre vedette de la chanson congolaise, Bozi Boziana. Defao sait que le monde vit une ère d’image. Il opte alors pour des fréquentes apparitions à la télévision. Ce qui contribue à asseoir sa popularité. Son succès grandissant et son charisme inné le conduisent alors à voler de ses propres ailes. Depuis sept ans, il a son propre groupe, le Big Stars, comme pour s’assigner un objectif: devenir une grande star africaine.

Depuis 1991, il a son propre groupe, Le Big Stars, comme pour s’assigner un objectif: devenir une grande star africaine. Que chacun dans son domaine fasse l’effort de réussir, lance-t-il, car l’échec engendre souvent la jalousie dans nos pays. Les musiciens congolais ne sont pas patients. Ils veulent tout, tout de suite. Aujourd’hui dans la cinquantaine, Defao prend les choses comme elles viennent. Il sait que, pour lui, la roue tourne. Maintenant en studio et en supplémentaire en Afrique de l’est avec, Montana Kamenga, ce dernier revient à son guru artistique pour des nouvelles collaborations.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s