L’Angola recadre l’ignorance de Lambert Mende, elle confirme le retrait de ses troupes qui etaient bel & bien en RDC.

L’Angola retire ses troupes militaires de RDC

L’Angola condamne «la violence récurrente» en République démocratique du Congo et appelle la classe politique, réunie en ce moment autour de l’Eglise catholique, à «préserver la paix», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Georges Chikoti, lors de son discours de fin d’année vendredi 23 décembre. Une autre information circulait également : les militaires angolais présents en RDC ont quitté le pays. S’agit-il de pressions sur le gouvernement congolais ?

Ces militaires angolais étaient en RDC pour former les forces de sécurité. Une coopération de longue date destinée principalement à la garde républicaine et à la police, deux corps particulièrement épinglés dans les événements de ces derniers jours.

Selon une source diplomatique angolaise, ces militaires seraient tous partis en permission, sans pour autant être relevés. « Ils ont plié bagage et sont partis avec tout », assure un officiel du Bas-Congo où étaient déployés ces formateurs.

Pour d’autres sources diplomatiques, il s’agit bien d’un repositionnement de l’Angola pour démontrer sa neutralité. « Un signal clair de la condamnation de la violence récurrente », commente un diplomate occidental, qui estime que cette décision, vu l’importance historique de l’Angola pour le président Kabila, peut peser.

Fin octobre, le président Dos Santos semblait davantage en phase avec Joseph Kabila venu à Luanda recevoir les félicitations de ses pairs de la région pour l’accord politique obtenu au terme du dialogue avec une partie de l’opposition.

Entre-temps, de nouvelles discussions politiques se sont engagées sous l’égide des évêques catholiques. Le pays a été confronté à de nouvelles violences meurtrières et à des arrestations massives. L’Angola s’est impliqué pour un règlement pacifique de la crise congolaise et n’a jamais caché son inquiétude face à une escalade qui aurait des conséquences sur tous les voisins de la RDC.

Pression et impact

L’Angola est l’un des principaux soutiens militaire et diplomatique de Joseph Kabila. Pour le chercheur et directeur du Groupe d’étude sur le Congo, Jason Stearns, il faut interpréter ces gestes des autorités angolaises comme une pression sur le gouvernement congolais dans le but de maintenir les intérêts de l’Angola dans la région.

« Il y a simplement une prise de distance entre Luanda et Kinshasa. Et une pression sur les autorités de Kinshasa pour régler leurs problèmes politiques. (…) Ce qui préoccupe surtout l’Angola, c’est la stabilité, la sécurité, les flux de réfugiés et le pétrole, parce qu’il partage des concessions pétrolières avec le Congo. C’est les trois choses qui dominent la politique angolaise envers le Congo et donc dès qu’il y a un problème macroéconomique, macropolitique en RDC qui pourrait mettre en danger la stabilité du pays, c’est ça qui met en alerte les autorités angolaises. Et c’est ça, je pense, qui a provoqué cette réaction. »

Jason Stearns estime que cette attitude de Luanda peut peser sur les décisions des autorités congolaises. « C’est un pas très important. (…) L’Angola a des capacités énormes de pression sur la RDC. Il ne faut pas oublier que l’Angola a aidé à renverser le régime de Mobutu, l’Angola a sauvé le gouvernement de Laurent-Désiré Kabila contre une invasion rwandaise en 1998 et l’Angola, jusqu’à aujourd’hui, est parmi les pays qui a le plus de moyens de pression, le plus de renseignements sur ce qui se passe, le plus de capacité d’influencer les choses. Donc je pense que même si ce message est assez subtil, il va avoir un grand impact sur la psychologie des gens au pouvoir à Kinshasa. »

rfi.fr

UNE SELECTION DE YVES MALOU PAPA DE BEBE

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s