MAMAN BOBI LADAWA AU DEUIL D’ETIENNE TSHISEKEDI

Comme tous les journaux parus ce jeudi, L’Avenir titre sur le décès de l’opposant historique Etienne Tshisekedi Wa Mulumba à l’hôpital St Elisabeth d’Uccle de Bruxelles en Belgique à 17h22.

Selon Félix Tshisekedi, son fils interrogé par Jeune Afrique, il aurait succombé à une embolie pulmonaire, note le quotidien.

Le journal se projette vers l’avenir et s’interroge sur le leadership au sein du Rassemblement, coalition de l’opposition que dirigeait Etienne Tshisekedi.

« Qui prendra le leadership dans ce regroupement où les ambitions sont multiples et s’entrechoquent ? », s’interroge L’Avenir.

Au lieu de répondre à la question, le journal donne ce conseil : « Il appartiendra à tous les membres du Rassemblement de se souder comme un seul homme, afin d’affronter les enjeux et les défis de l’heure, notamment faire un choix judicieux sur un Premier ministre capable de conduire le pays vers l’organisation des élections, prélude à un avenir radieux des Congolais ».

Pour La Prospérité, le Rassemblement est décapité, l’Opposition orpheline.

Le journal compare Etienne Tshisekedi à un grand baobab.

« Pourquoi a-t-il choisi seulement le moment où l’histoire du Congo-Kinshasa misait sur sa sagesse et sa longue expérience, pour coiffer la tête du Conseil national de suivi de l’accord, pour s’en aller ? », s’interroge le tabloïd.

«Tsunami sur la RDC», écrit, pour sa part, Forum des As.

Pour le journal, la mort de Tshisekeid ne sera pas sans conséquence sur la poursuite du processus des négociations du Centre interdiocésain. Car le leadership de l’UDPS ne va plus de soi…faute d’incarnation, fait savoir le quotidien.

« Il va sans dire qu’une nouvelle ère s’ouvre, pleine d’incertitudes. Qui va incarner quoi au sein de l’Opposition ? Comment imaginer l’ordre qui se met en place sous l’égide de la CENCO sans Etienne Tshisekedi ? », se demande Forum des As.

Bien malin qui pourrait répondre à ces questions majeures, note le journal pour qui, «plus rien ne sera comme avant ».

« Un baobab s’écroule », écrit, de son côté, Le Potentiel.

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe sur l’ensemble de la République, commence le confrère. Depuis Bruxelles, capitale de la Belgique, l’onde de choc de la mort du « lider maximo » de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a été gravement ressentie à Kinshasa et dans toutes les grandes villes de la RDC.

Comme Moïse de la Bible qui a obtenu de Dieu la mission de conduire les enfants d’Israël vers la Terre promise, Etienne Tshisekedi qui s’est longtemps battu pour la démocratie ne verra donc pas le couronnement de ses efforts, c’est-à-dire le triomphe de la démocratie dans un Etat véritablement démocratique, regrette Le Potentiel.

Un baobab vient de s’écrouler. Jusqu’aux derniers instants de ses jours, Etienne Tshisekedi est allé puiser dans le peu d’énergie qui lui restait encore pour faire aboutir les discussions directes du Centre interdiocésain en vue d’une sortie de crise politique en RDC. Ce serait donc un bel hommage en sa mémoire que de conclure, le plus rapidement possible, ces négociations en vue des élections apaisées, démocratiques et transparentes, estime le tabloïd.

Mort, Tshisekedi laisse un vide difficile à combler non seulement à la tête de son parti mais aussi à celle du Rassemblement et du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre, fait remarquer Le Phare.
Il est à espérer que par respect pour sa mémoire, tous ses héritiers politiques vont taire leurs ambitions personnelles pour lui assurer dans les jours et semaines à venir, une succession sans casse, conseille le journal.

Selon le quotidien, le plus grand héritage que Tshisekedi lègue à la Nation, c’est celui de la lutte non violente contre la dictature et les dictateurs, à l’image d’autres leaders historiques de la planète, notamment Ghandi et Mandela.

radiookapi.net

UNE SELECTION DE YVES MALOU PAPA DE BEBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s