TROIS FOSSES COMMUNES DECOVERTES AU KASAI

L’ONU a exigé l’ouverture d’une enquête de haut niveau après la découverte de trois fosses communes après les violences enregistrées dans l’insurrection du groupe Kamwina Nsapu.

Trois fosses communes ont été découvertes dans la région du Kasaï où des affrontements ont opposé les forces de l’ordre à des adeptes du chef coutumier défunt Kamwina Nsapu.

Zeid Ra’ad al-Hussein, Haut-commissaire aux droits de l’homme pour les Nations unies a demandé au gouvernement congolais d’ouvrir une enquête pour faire la lumière sur ce drame.

“J’invite le Conseil à établir une commission d’enquête pour examiner ces allégations des violations de droits de l’homme attribuées aux soldats congolais » at-il déclaré

Pour sa part , le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende a , rappelé qu’une enquête était déjà en cours.

Selon l’OCHA, au moins 140 personnes ont été tuées dans des combats entre les forces de l’ordre et des partisans se réclamant du chefKamwina Nsapu Search Kamwina Nsapu .

Fosses communes au Kasaï en RDC: Lambert Mende critique l’ONU et pointe les miliciens présumés Kamuina Nsapu

Le porte-parole du gouvernement congolais s’est insurgé contre cette prise de position du haut-commissaire, rappelant qu’une enquête de la justice congolaise était en cours. «Nos magistrats ont découvert plus de 3 fosses communes et toutes les horreurs des Kamuina Nsapu», a déclaré Lambert Mende à RFI ce mercredi. Le ministre de la Communication a affirmé que ces charniers étaient le fait de miliciens présumés qui tueraient notamment dans des conditions atroces des chefs coutumiers, des intellectuels locaux ou encore des policiers.

KOACI

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s