QUE DEVIENT LA RD CONGO ?

La circulation a timidement repris mardi après-midi dans plusieurs quartiers de Kinshasa où peu avant midi des barricades avaient été érigées sur certains tronçons routiers. Les parents ont été priés par plusieurs écoles de venir récupérer leurs enfants.

A la place Rond-point Ngaba, des sources locales parlent de l’intensification de la circulation des taxi-motos vers 15 heures locales, alors que ces moyens de transport en commun de plus en plus répandus dans la capitale de la RDC se faisaient rares dans la matinée.

Quelques rares taxis assurant le transport en commun ont également été aperçus dans l’après-midi au Rond-point Ngaba.

Le calme est par ailleurs revenu dans les communes de Kimbanseke, Masina et Lemba où des coups de feu avaient été entendus ce matin, créant un vent de panique parmi la population, rapportent des sources concordantes.

Par contre, plusieurs commerces notamment au Grand marché de Kinshasa n’ont pas préféré ouvrir suite, craignant des troubles.

Dans la matinée, des jeunes gens avaient dressé plusieurs barricades dans les quartiers de l’Est de Kinshasa, la partie ouest de la ville étant restée largement calme. Certains manifestants qui brandissaient des rameaux ont été vite dispersés par la police.

Le porte-parole de la police a indiqué à Radio Okapi en début d’après-midi que la situation était  actuellement sous contrôle et a qualifié ces manifestations de «mouvement spontané, sans mot d’ordre ».

D’après le colonel Mwana Mputu, ces manifestations n’ont entraîné aucun dégât. Deux ou trois personnes ont cependant été interpellées «le temps de vérifier leurs adresses et les libérer» a-t-il assuré, ajoutant que les éléments de la police ont déployés dans certains endroits de la ville pour assurer la sécurité de la population.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s