TRISTE REALITE: KOLUKA NZELA EBOMI BA CONGOLAIS EBELE, BOTALA.

20 Congolais morts par noyade

Difficile de savoir exactement combien de Congolais ont péris dans ce drame car seulement 8 corps des congolais sans vie ont été retrouvés sans compter les deux rescapés une Congolaise et une fille camerounaise. Mais selon certaines informations, il y aurait eu 20 Congolais morts par noyade en Turquie en voulant rejoindre l’Europe via la Grèce.

Selon les deux rescapées du naufrage, 25 personnes se trouvaient à bord dont deux enfants eux aussi sont morts noyés. Les recherches sont toujours en cours.

La rescapé congolaise donnant son témoignage du naufrage (@ capture Twitter)

Le bateau, en provenance des côtes turques, a coulé pour des raisons inconnues dimanche dans la nuit. Il n’avait pas été signalé en détresse. La police portuaire a ajouté ignorer le nombre exact de passagers à bord du bateau, qui a coulé pour des raisons inconnues au large de Lesbos, vraisemblablement en provenance des côtes turques. Neuf corps ont été récupérés en Grèce et sept en Turquie.

Les corps des victimes ont été repêchés par un patrouilleur de Frontex, l’agence européenne des frontières, tandis qu’une rescapée, une femme enceinte, a pu être remontée à bord. Les autorités grecques et le navire de Frontex poursuivaient à la mi-journée les recherches dans la zone.

Onze migrants syriens avaient trouvé la mort le 24 mars dans la même zone, selon les garde-côtes turcs. Neuf passagers du même bateau avaient pu être secourus.

En 2015, la majeure partie des centaines de milliers de migrants se retrouvant en Europe étaient arrivés après avoir quitté les côtes turques à destination de la Grèce. Ces drames migratoires, qui avaient coûté la vie à plus d’un millier de réfugiés et migrants en mer Egée rien qu’entre 2015 et 2016 se s’étaient toutefois raréfiés après le pacte conclu en mars 2016 entre la Turquie et l’UE réduisant les passages par cette voie.

Cependant, des centaines de milliers de migrants continuent toujours de tenter de rejoindre les îles grecques et l’Union Européenne dans l’espoir d’une vie meilleure en Europe, via la Turquie.


Le monde / Euronews / MCN, via mediacongo.net
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s