KINSHASA: EVASION A LA PRISON CENTRALE DE MAKALA (CPRK)

 

 

KINSHASA-MAKAMBO.COM
CLIQUEZ ICI

ALEXIS THAMBWE : «LES MILICIENS DE NE MUANDA NSEMI ONT RÉUSSI À LE FAIRE ÉVADER»

 

Le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la Justice le 8/09/2016 à la cité de l’Union africaine à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba accuse les adeptes du député Ne Muanda Nsemi d’avoir organisé ce mercredi 17 mai à la prison centrale de Mkala, son évasion. Par la même occasion, indique le ministre de la Justice, plusieurs détenus se sont aussi évadés.

«Les miliciens de Ne Muanda Nsemi ont organisé une attaque de la prison. Plusieurs parmi eux avaient des armes de guerre et ils ont réussi à faire évader Ne Muanda Nsemi  et plusieurs  prisonniers. Il y a eu un échange  des tirs avec la police qui est commise à la surveillance de la prison. Plusieurs prisonniers sont dans la nature», explique Alexis Thambwe Mwamba.

Le ministre de la justice ajoute que cette attaque a occasionné plusieurs décès tant du côté des prisonniers que des gardiens. Mais il s’abstient d’avancer des chiffres pour ne « pas obstruer l’enquête », argumente-t-il. Entretien.

Radio Okapi: Alexis Thambwe Muamba, Bonjour. Des tirs ont été entendus ce matin à la prison centrale de Makala. Qu’est ce qui s’est passé concrètement?

Alexis Thambwe Muamba : Les miliciens de Ne Muanda Nsemi ont organisé une attaque de la prison. Plusieurs parmi eux avaient des armes de guerre et ils ont réussi à faire évader Ne Muanda Nsemi  et plusieurs  prisonniers. Il y a eu un échange des tirs avec la police qui est commise à la surveillance de la prison. Plusieurs prisonniers sont dans la nature.

Radio Okapi : Et quel bilan avez-vous enregistré de cette évasion ?

Alexis Thambwe Muamba : Pour des raisons d’enquête, je ne donnerai pas des chiffres. Mais il y a plusieurs évadés. Les services aussi bien de renseignement que la police sont en train de faire le travail. L’alerte a été lancée à travers la ville et les routes environnantes. Les services travaillent.

Radio Okapi : L’avocat de Ne Muana Nsemi rejette la possibilité pour son client de s’échapper de la prison et estime que c’est un montage du gouvernement congolais. Comment réagissez-vous ?

Alexis Thambwe Muamba : Vous savez, c’est  un farfelu. Parce que s’il va aujourd’hui à la prison de Makala, il se rendra compte que son client est bel et bien parti. C’est un avocat certainement irresponsable, peut-être même militant et qui agit contrairement aux règles de déontologie de notre métier, puisque moi-même je suis avocat.

Radio Okapi : Comment expliquer, M. le ministre, qu’une telle évasion ait lieu alors que la prison centrale de Makala est l’une des prisons les plus sécurisées de la RDC ?

Alexis Thambwe Muamba  : Nous sommes en train de faire une enquête et tous les services sont mobilisés. Pour des raisons d’enquête, je ne ferai pas une autre déclaration pour le moment. Mais je peux vous assurer pour le moment que Ne Muanda Nsemi  est effectivement en fuite. Ce sont ses miliciens, et nous avons des preuves matérielles pour affirmer ce que je suis en train de dire. On a eu des victimes parmi les gardiens, il y a aussi des victimes du côté des miliciens et du côté des prisonniers. Mais tous les services sont en place et nous sommes sûrs que nous allons les récupérer.

Radio Okapi : Certaines rumeurs attribuent cette attaque aux éléments de Kamuina Nsapu qui ont organisé cette évasion. Avez-vous des preuves qui attestent que ce sont des adeptes de Bundu Dia Mayala, en dehors du fait que Ne Muanda Nsemi se soit évadé ?

Alexis Thambwe Muamba : Des déclarations s’agissant des implications de Kamuina Nsapu, ce sont des bêtises. Nous avons des preuves et des éléments que je ne peux pas donner pour ne pas gêner l’enquête. Mais je vous confirme que ce sont des adeptes de Ne Muanda Nsemi qui sont allés en prison, qui l’ont fait sortir, qui ont fait sortir d’autres prisonniers en nombre important. Tous les services sont sur l’enquête. Je ne donnerai pas plus de détails.

Radio Okapi : Vous venez d’une réunion de sécurité pour statuer sur cette situation. Quelles dispositions avez-vous prises quand à ce ?

Alexis Thambwe Muamba : Quand on vient d’une réunion de sécurité, ce n’est pas pour donner des détails à un journaliste.

Radio Okapi : M. le ministre je vous remercie.

Alexis Thambwe Muamba : Merci et bon après-midi.

Alexis Thambwe : «Les miliciens de Ne Muanda Nsemi ont réussi à le faire évader»

radiookapi.net/

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s