ALLIANCE: UDPS-UNC-MLC, PASI NA YO PASI NA NGA NOUVELLE FORMULE !

Après Ensemble pour le changement, la plateforme électorale autour de Moïse Katumbi lancée lundi 12 mars en Afrique du Sud, un autre regroupement de l’opposition est en chantier en RDC. Il est composé de l’UDPS, l’UNC et le MLC et alliés. Hier à Kinshasa, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe et Eve Bazaïba ont rendu public la déclaration de cette nouvelle plateforme de l’opposition. Ils ont également dit leur disponibilité à accueillir d’autres adhérents.
L’UDPS-UNC-MLC et alliés veulent des élections en décembre 2018. Et ces partis dénoncent la préparation d’un chaos généralisé à partir de l’Ituri. Eve Bazaïba, la secrétaire générale du MLC, l’a dit : « Il s’agit d’une instrumentalisation ethnique pour déclencher la guerre entre les Hemas et les Lendus dans le but inavoué de semer le chaos avec notamment comme conséquence le déplacement des populations loin de leur lieu d’enrôlement. »

http://www.rfi.fr/afrique/20180316-rdc-udps-unc-mlc-plateforme-chaos-gen…

Kabund désengage l’UDPS dans la déclaration commune UNC et MLC et charge Kamerhe

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean Marc Kabund A Kabund désengage son parti dans la déclaration commune MLC,UNC et UDPS rendue publique jeudi 15 mars dernier.

Dans une interview ce vendredi à ACTUALITE.CD, Jean Marc Kabund déclare que   la représentation de l’UDPS à cette réunion s’est faite à son « insu ». « Felix Tshisekedi n’engage pas le parti, c’est plutôt moi »,lance-t-il. Il dénonce un coup « monté » par Vital Kamerhe pour « griller » l’UDPS

« L’UDPS ne peut pas continuer à servir de marche pied aux autres. Moi je ne fais pas confiance à Vital Kamerhe et je ne peux pas faire confiance à Kamerhe. Le tout devait d’abord se discuter en toute discrétion et Kamerhe devait nous donner des garanties que cette fois ci il sera sérieux, et c’est à cette condition que l’UDPS peut s’engager sur la voie publique avec Kamerhe, mais pour l’instant nous allons encore nous faire griller. Vous ignorez que Kamerhe, nous étions avec lui au centre interdiocesain, et il nous a laissé pour aller signer l’arrangement particulier au Palais du peuple. Nous ne sommes pas un citron que les gens doivent sucer  et partir, Kamerhe doit apprendre à être sérieux. Ce qui s’est passé là-bas n’engage pas l’UDPS », a dit à ACTUALITE.CD Jean Marc Kabund A Kabund.

Il ajoute que l’UDPS n’est pas encore engagé au processus électoral en cours, car ses préalables sont toujours d’actualité.

« Est-ce que le processus électoral est crédible ? si ce processus est crédible pourquoi Rossy Tshimanga, Thérèse Kapangala et tous les autres sont morts pour rien ? Pourquoi nous avons appelés à descendre massivement dans les rues, et lorsque tous ces gens meurent à l’occasion de rien, nous basculons pour soutenir le processus électoral, donc nous avons sacrifié toute cette jeunesse pour rien….jusqu’à preuve du contraire, les revendications faites valent encore son pesant d’or, et nous faisons de ces revendications un préalable avant d’aller aux élections », a-t-il ajouté.

Vital Kamerhe , Eve Bazaiba et Felix Tshisekedi ont signé une déclaration commune engageant leur partis respectifs au processus électoral mais contre la l’utilisation de la machine à voter.

Stanys Bujakera Tshiamala

 

UNE SELECTION DE YVES MALOU PAPA DE BEBE

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s