MESSAGE DE FELIX TSHISEKEDI -PRESIDENT ÉLU DE L’ UDPS

RDC : Félix Tshisekedi élu président de l’UDPS

Félix Tshisekedi lors d’un point de presse le 24/04/2017 à Kinshasa au siège de son parti UDPS. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Felix Tshisekedi est élu président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), à l’issue du vote qui s’est déroulé dans la nuit de vendredi 30 mars. Le fils du feu Etienne Tshisekedi a obtenu 790 voix (soit 98,38%) contre 8 pour son challenger, Guy Bao. 803 personnes ont participé au vote.

Image may contain: 3 people, people smiling, people standing

Le président du Rassemblement, Felix Tshisekedi, est aussi désigné candidat à la présidentielle pour le compte du parti historique de l’opposition congolaise. le scrutin présidentiel est prévu pour le 23 décembre prochain.

Image may contain: 2 people, people smiling, people standing

«En vue de mettre l’UDPS en ordre de bataille, le congrès a décidé d’investir M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo candidat du parti à la présidence de la République», a déclaré le rapporteur du congrès, Me Peter Kazadi, cité par l’AFP.

Après son élection, le nouveau président de l’UDPS, Félix Tshisekedi, se dit convaincu que son parti «arrivera au pouvoir cette année pour redresser le pays», indique l’AFP.

Valeurs morales

À l’ouverture vendredi des travaux du congrès de l’UDPS, le secrétaire général Jean Marc Kabund avait appelé les congressistes à voter pour un candidat qui respecte la parole donnée, un candidat attaché aux valeurs morales.

Image may contain: 1 person, text

En aucun cas, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) « ne peut se transformer en un patrimoine familial ou en un bien sous la coupe réglée d’amis et de copains», a affirmé, Jean Marc Kabund.

Jean Marc Kabund avait appelé les congressistes à voter pour un candidat qui respecte la parole donnée et attaché aux valeurs morales :

«Le futur président du parti doit être attaché à la justice et l’amour du prochain. Il doit avoir le sens de responsabilité, d’abnégation, de simplicité et d’humilité. Enfin, il doit être un homme de parole…»

Il a par ailleurs appelé les congressistes à travailler pour obtenir la victoire aux élections, prévues le 23 décembre 2018.

Atterrir à bon port

Si le discours de Jean Marc Kabund est suivi à la lette par les congressiste, le A380 que nous appelons UDPS va non seulement avoir un nouveau commandant de bord, mais atterrir à bon port », a estimé un des invités, Vital Kamerhe, président l’Union pour la nation congolaise (UNC).

Image may contain: 1 person

Cette rencontre constitue l’espoir non seulement de l’UDPS mais du peuple Congolais, a réagi un des congressistes.

Le congrès de l’UDPS se clôture ce samedi 31 mars.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 AUTRE ARTICLE

Congrès de l’UDPS : «Toutes les décisions seront de nul effet», prévient Tharcisse Loseke

Vue du siège de l’UDPS à Kinshasa, le 27/02/2017 lors des obsèques d’Etienne Tshisekedi. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’Union pour la démocratie et le progrès social de l’aile Tshibala affirme que les décisions qui seront prises par le congrès convoqué par le camp de Jean Marc Kabund seront «nulles et de nul effet». Dans une interview accordée vendredi 30 mars à Radio Okapi, Tharcisse Loseke, président délégué du camp de Bruno Tshibala, conteste à Kabund la légalité de la convocation du congrès.

Image may contain: one or more people and people on stage

«Sa décision de la convocation de ce congrès extraordinaire est une décision illégale et une décision qui annule la légalité de ce congrès», a soutenu Tharcisse Loseke.

Pour lui, toutes les décisions qui en découleront seront nulles et de nul effet.

A l’UDPS/Tshisekedi, le congrès extraordinaire se clôture samedi 31 mars. La veille, le fils du feu Etienne Tshisekedi, Félix Tshilombo Tshisekedi a été élu président de l’UDPS, avec 98,38%.

Image may contain: one or more people, people standing and crowd

Par ailleurs, le président délégué de l’UDPS/Tshibala qualifie de «blague de mauvais goût» la décision du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre 2016 (CNSA), reconnaissant la légalité de l’UDPS à Felix Tshisekedi.

Image may contain: one or more people and crowd

En effet, jeudi 29 mars, le CNSA avait opté de ne reconnaitre que la branche de l’UDPS qui siège à Limete sous la direction de Jean-Marc Kabund.

Pour M. Loseke, ce parti  de Limete est «un fantôme.»

Il a aussi indiqué que le CNSA a outrepassé sa mission et ses compétences confiées par l’Accord de la Saint Sylvestre en voulant trancher des questions qui relèvent des cours et tribunaux.

Suivez son argumentation dans cet extrait sonore.

Tharcisse Loseke a également précisé que l’UDPS n’est pas concernée par le problème de dédoublement en son sein, si ce n’est l’aspect lié à la succession d’Etienne Tshisekedi au poste de président du parti.

Lire aussi sur radiookapi.net:
RADIOOKAPI.NET

Congrès de l’UDPS : Les propos « émouvants » de Kamerhe, Bazaiba, Fayulu et Lutundula

Plusieurs opposants ont pris la parole à la cérémonie d’ouverture du congrès de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Ils ont tous dit être venus soutenir l’UDPS dans son exercice démocratique et ont demandé aux congressistes de tenir compte du discours de Jean Marc Kabund, secrétaire général du parti.

“Je demande aux congressistes de suivre les recommandations de Jean Marc Kabund, nous devons apprendre à nous pardonner pour le bien-être de la population congolaise”, a déclaré Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).

Martin Fayulu et Jean Bertrand Ewanga ont dit, quant à eux, se souvenir d’Étienne Tshisekedi à travers le discours de Kabund qui, selon eux, “incarne l’esprit de Tshisekedi”.

Christophe Lutundula du G7 a, pour sa part, transmis le message de Moïse Katumbi : “Le Rassemblement doit exister (…) pour restaurer la démocratie en RDC, pour les élections, pour l’alternance au pouvoir”.

Pour Eve Bazaiba, le successeur d’Étienne Tshisekedi devra être un “Josué qui conduira le peuple à la terre promise c’est-à-dire le pouvoir”.

Christine Tshibuyi

UNE SELECTION DE YVES MALOU PAPA DE BEBE
 https://www.youtube.com/watch?v=pTRpRvR3INA
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s