MOISE KATUMBI “S’INSTALLE” AU CONGO- KINSHASA

Après Ensemble pour le changement, la plateforme électorale autour de Moïse Katumbi lancée lundi 12 mars en Afrique du Sud, un autre regroupement de l’opposition est en chantier en RDC. Il est composé de l’UDPS, l’UNC et le MLC et alliés. Hier à Kinshasa, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe et Eve Bazaïba ont rendu public la déclaration de cette nouvelle plateforme de l’opposition. Ils ont également dit leur disponibilité à accueillir d’autres adhérents.

L’UDPS-UNC-MLC et alliés veulent des élections en décembre 2018. Et ces partis dénoncent la préparation d’un chaos généralisé à partir de l’Ituri. Eve Bazaïba, la secrétaire générale du MLC, l’a dit : « Il s’agit d’une instrumentalisation ethnique pour déclencher la guerre entre les Hemas et les Lendus dans le but inavoué de semer le chaos avec notamment comme conséquence le déplacement des populations loin de leur lieu d’enrôlement. »

Image may contain: 1 person, standing and outdoor

RDC: ouverture d’une “information judiciaire” contre l’opposant Katumbi
(AFP 28/03/18)
L’opposant en exil Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle du 23 décembre en République démocratique du Congo

La justice congolaise a annoncé mardi avoir ouvert une information judiciaire pour usurpation de nationalité contre l’opposant en exil Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle du 23 décembre en République démocratique du Congo, a-t-on appris de source judiciaire.

“Nous venons d’ouvrir une information judiciaire à charge de Moise Katumbi pour que le moment venu il puisse répondre de tous ses actes”, devant la justice congolaise, a déclaré à la presse Flory Kabange Numbi, procureur général de la République (PGR) de la RDC.

“Comment voulez-vous qu’un individu se sachant de nationalité italienne puisse se présenter devant nos bureaux pour avoir le passeport, la carte d’électeur? Tout ce temps qu’il a passé à la tête de la province (du Katanga), il se prévalait d’actes faux, de faux documents”, a-t-il ajouté.

 

“Moïse Katumbi est victime d’un acharnement de la part du régime. Désormais, on va rappeler à tous d’où il vient, y compris M. Joseph Kabila”, a réagi au téléphone Olivier Kamitatu, porte-parole de M. Katumbi.

Le chef des parquets congolais a indiqué de plus qu’il avait décidé d’un procès pour Moïse Katumbi dans une affaire de recrutement des mercenaires, notamment un ancien militaire américain, pour déstabiliser les autorités de la RDC.

Candidat déclaré à la présidentielle de décembre, M. Katumbi a lancé sa plateforme électorale le 12 mars à partir de l’Afrique du sud pour la présidentielle qui permettra d’organiser le départ du président Kabila à qui la Constitution interdit de briguer un nouveau mandat.

Dans une autre affaire de spoliation d’immeuble M. Katumbi a été condamné à trois ans de prison. Il s’est toujours déclaré innocent, mais les autorités promettent de le conduire en prison s’il rentre au pays.

M. Katumbi totalise 31 mois d’exil en Belgique.

Depuis la publication d’un article de la revue Jeune Afrique révélant qu’il avait acquis la nationalité italienne, l’image d’un passeport portant le nom de Moïse Katumbi d’Agnano est largement partagée sur les réseaux sociaux.

Image may contain: one or more people and outdoor

 QUELQUES COMMENTAIRES

Ilunga Leonard Ndayi · 

Combien des Congolais ont double nationalité ? devant tout le monde l’ancien premier ministre Badibanga,avait la nationalité Belge qu’il aurait denier par la suite, pendant qu’il assumait la function de premier ministre ? Pour Katumbi il faut des poursuites Judiciaires , la balance n’est pas juste.

Oscar Kubisibwa · 

Deux poids, deux mésures.
J’aime · Répondre · 5 j

Chrysostome Tshibambe · 

Effectivement, la balance n’est pas juste, le procureur ne se reveille que pour des cas apparement banals, mais ce qui est indisposant pour Katumbi, c’est le fait que lui et sa femme ne représentent que le quart de la nationalité congolaise, Katumbi, la moitié, et elle, 0% étant burundaise. Un équilibre ferait mieux.

Sol Hem · 

M Chrysostome Tshibambe,
Non, M Katumbi n’est a moitie congolais car, sa mere est d’origine zambienne pres de la frontiere avec la RDC, elle est bemba de Zambie. Dans le document ci-dessous, on a bien mis le nom et la nationalite de son pere et rien sur sa mere – vous remarquerez que la nationalite congolaise de la mere est un eclair.
Histoire familiale[modifier | modifier le code]

Né le 28 décembre 1964 à Kashobwe13 au sein de l’ethnie bemba14, Moïse Katumbi est né d’une mère congolaise et d’un père grec Nissim Soriano, qui avait fui entre les deux guerres mondiales l’île de Rhodes alors contrôlée par l’Italie fasciste, pour s’établir au Katanga14, près du Lac Moero et proche de la frontière zambienne. Son père y développa un commerce de poissonnerie repris ensuite par son frère aîné15. Moise Katumbi Chapwe est marié à Carine Katumbi16. Il est le frère de Raphaël Katebe Katoto.

C’est l’arbre qui cache la foret.
Vive la RDC!

J’aime · Répondre · 4 j

Mwana Nzambi

Que vient faire ici l nationalité de sa femme? La Constitution dit-elle que l’épouse du président doit être congolaise?…De plus en plus de relans de xénophobie chez les détracteurs
J’aime · Répondre · 3 j

Sylvain Bondo · 

Le procureur de la republique Mr Flory Kabange n’est qu’un encule de mauvais gout.Tshangu TV vient de demontrer que le fameux passeport italien est un montage,un faux passeport.Jeune Afrique a publie de fausses informations.Quelle mediocrite pour un procureur de ce genre. Voila de gens pareils qui insultent la RDC.Quelle image de la RDC montre t il a la face du monde?La juge Ramazani avait clarifie l’affaire Katumbi.Comment ce procureur mediocre continue toujours en s’enteter?Joseph Kabila ne restera pas indefiniment au pouvoir.Il partira un jours,peut etre a la fin de ce mois.Quelle place aura cet encule de procureur en RDC?Mende,Alexis Tambwe Mwanba sont tous des citoyens belges…

Lwidy Lwakamwe

C’EST COMME QUI DIRAIT COMBIEN DE PRETRES CATHOLIQUES COURENT DERRIERE LES JUPONS, ET QU’IL FAUT TOLERER UN
CAS PRECIS PARMI TANT D’AUTRES. ERREUR D’APPRECIATION!
SORIANO D’AGNANO, UN ETRANGER S’ACCOUPLANT AUX MERCEN AIRES ETRANGERS DEVIENT LUI-MEME PAR RICOCHET MERCENAI-
RE EN-CHEF. EN BON JUIF, IL DEVRAIT DETENIR UN PASSEPORT DE SON PAYS D’ORIGINE EN PASSANT PAR BIEN D’AUTRES PAYS COM- ME SA ZAMBIE, SANS OUBLIER L’ESPAGNE. ON COMPREND SA PRE
CIPITATION A DECLARER SA CANDIDATURE A LA PRESIDENTIELLE
DU 23 DECEMBRE PROCHAIN DANS LE DESSEIN DE DILUER SES
DEMELEES JUDICIAIRES DANS UNE COQUILLE POLITIQUE. ON N’
EST PAS DUPE EN RDCONGO. SORIANO EST RATTRAPPE PAR L’HIS
TOIRE. “A MALIN, MALIN ET DEMIE”, DIT-ON. QUI PRETEND-IL RASS-
EMBLER CE JOUR? AVEC QUI VIT-IL EN AUTO-EXILE EN OCCIDENT?Voir plus

Lwidy Lwakamwe

CHERS COMPATRIOTES, LE DEBAT QUI EUT LIEU AU PARLEMENT
POUR EXAMINER ET ADOPTER LA DETENTION DE DOUBLE NATION
ALITE FUT L’INITIATIVE DE SEULS DOUTEUX RDCONGOLAIS ET
DONT BON NOMBRE SIEGENT AU PARLEMENT! AVAIENT-ILS FAIT AT
TENTION AUX CONSEQUENCES MULTIPLES QUE LEUR VOTE ALLAI
T ENTRAINER COMME DEGAT DANS L’HISTOIRE DE LA NATION? EN
EFFET, LES RDCONGOLAIS, ET LES VRAIS ALORS, SONT FIERS, TELLEMENT FIERS DE LEUR CHERE PATRIE QU’ILS NE PEUVENT EN AUCUN CAS ET D’AUCUNE MANIERE OSER DEVENIR RWANDAIS. C’
EST CES DERNIERS PLUTOT QUI NE CESSENT DE DEVENIR RDCON
GOLAIS PAR LA TRICHERIE CHRONIQUE QUI Voir plus

Mambu Jacques Batshika

Malgré un bilan catastrophique , la lutte pour le pouvoir pousse le régime illégitime de la RDC dans la congolité. Quelle dichotomie ! Ces médiocres n’arrivent pas à appliquer la constitution pour débloquer la crise politique mais ils se permettent au non de la justice d’emmener le peuple congolais dans un débat idéologique autour de la nationalité..
Ces médiocres acceptent facilement la nationalité des gens qui ne sont pas nés Kongo mais la refusent à des nés Kongo des souches qui ont fait le choix d’acquérir une deuxième..

UNE SELECTION DE YVES MALOU PAPA DE BEBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s