Après Ensemble pour le changement, la plateforme électorale autour de Moïse Katumbi lancée lundi 12 mars en Afrique du Sud, un autre regroupement de l’opposition est en chantier en RDC. Il est composé de l’UDPS, l’UNC et le MLC et alliés. Hier à Kinshasa, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe et Eve Bazaïba ont rendu public la déclaration de cette nouvelle plateforme de l’opposition. Ils ont également dit leur disponibilité à accueillir d’autres adhérents.
L’UDPS-UNC-MLC et alliés veulent des élections en décembre 2018. Et ces partis dénoncent la préparation d’un chaos généralisé à partir de l’Ituri. Eve Bazaïba, la secrétaire générale du MLC, l’a dit : « Il s’agit d’une instrumentalisation ethnique pour déclencher la guerre entre les Hemas et les Lendus dans le but inavoué de semer le chaos avec notamment comme conséquence le déplacement des populations loin de leur lieu d’enrôlement. »
La justice congolaise a annoncé mardi avoir ouvert une information judiciaire pour usurpation de nationalité contre l’opposant en exil Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle du 23 décembre en République démocratique du Congo, a-t-on appris de source judiciaire.
“Nous venons d’ouvrir une information judiciaire à charge de Moise Katumbi pour que le moment venu il puisse répondre de tous ses actes”, devant la justice congolaise, a déclaré à la presse Flory Kabange Numbi, procureur général de la République (PGR) de la RDC.
“Comment voulez-vous qu’un individu se sachant de nationalité italienne puisse se présenter devant nos bureaux pour avoir le passeport, la carte d’électeur? Tout ce temps qu’il a passé à la tête de la province (du Katanga), il se prévalait d’actes faux, de faux documents”, a-t-il ajouté.

“Moïse Katumbi est victime d’un acharnement de la part du régime. Désormais, on va rappeler à tous d’où il vient, y compris M. Joseph Kabila”, a réagi au téléphone Olivier Kamitatu, porte-parole de M. Katumbi.
Le chef des parquets congolais a indiqué de plus qu’il avait décidé d’un procès pour Moïse Katumbi dans une affaire de recrutement des mercenaires, notamment un ancien militaire américain, pour déstabiliser les autorités de la RDC.
Candidat déclaré à la présidentielle de décembre, M. Katumbi a lancé sa plateforme électorale le 12 mars à partir de l’Afrique du sud pour la présidentielle qui permettra d’organiser le départ du président Kabila à qui la Constitution interdit de briguer un nouveau mandat.
Dans une autre affaire de spoliation d’immeuble M. Katumbi a été condamné à trois ans de prison. Il s’est toujours déclaré innocent, mais les autorités promettent de le conduire en prison s’il rentre au pays.
M. Katumbi totalise 31 mois d’exil en Belgique.
Depuis la publication d’un article de la revue Jeune Afrique révélant qu’il avait acquis la nationalité italienne, l’image d’un passeport portant le nom de Moïse Katumbi d’Agnano est largement partagée sur les réseaux sociaux.
Publier
Sol Hem ·
Non, M Katumbi n’est a moitie congolais car, sa mere est d’origine zambienne pres de la frontiere avec la RDC, elle est bemba de Zambie. Dans le document ci-dessous, on a bien mis le nom et la nationalite de son pere et rien sur sa mere – vous remarquerez que la nationalite congolaise de la mere est un eclair.Histoire familiale[modifier | modifier le code]
Né le 28 décembre 1964 à Kashobwe13 au sein de l’ethnie bemba14, Moïse Katumbi est né d’une mère congolaise et d’un père grec Nissim Soriano, qui avait fui entre les deux guerres mondiales l’île de Rhodes alors contrôlée par l’Italie fasciste, pour s’établir au Katanga14, près du Lac Moero et proche de la frontière zambienne. Son père y développa un commerce de poissonnerie repris ensuite par son frère aîné15. Moise Katumbi Chapwe est marié à Carine Katumbi16. Il est le frère de Raphaël Katebe Katoto.
C’est l’arbre qui cache la foret.
Vive la RDC!
CAS PRECIS PARMI TANT D’AUTRES. ERREUR D’APPRECIATION!
SORIANO D’AGNANO, UN ETRANGER S’ACCOUPLANT AUX MERCEN AIRES ETRANGERS DEVIENT LUI-MEME PAR RICOCHET MERCENAI-
RE EN-CHEF. EN BON JUIF, IL DEVRAIT DETENIR UN PASSEPORT DE SON PAYS D’ORIGINE EN PASSANT PAR BIEN D’AUTRES PAYS COM- ME SA ZAMBIE, SANS OUBLIER L’ESPAGNE. ON COMPREND SA PRE
CIPITATION A DECLARER SA CANDIDATURE A LA PRESIDENTIELLE
DU 23 DECEMBRE PROCHAIN DANS LE DESSEIN DE DILUER SES
DEMELEES JUDICIAIRES DANS UNE COQUILLE POLITIQUE. ON N’
EST PAS DUPE EN RDCONGO. SORIANO EST RATTRAPPE PAR L’HIS
TOIRE. “A MALIN, MALIN ET DEMIE”, DIT-ON. QUI PRETEND-IL RASS-
EMBLER CE JOUR? AVEC QUI VIT-IL EN AUTO-EXILE EN OCCIDENT?…Voir plus
POUR EXAMINER ET ADOPTER LA DETENTION DE DOUBLE NATION
ALITE FUT L’INITIATIVE DE SEULS DOUTEUX RDCONGOLAIS ET
DONT BON NOMBRE SIEGENT AU PARLEMENT! AVAIENT-ILS FAIT AT
TENTION AUX CONSEQUENCES MULTIPLES QUE LEUR VOTE ALLAI
T ENTRAINER COMME DEGAT DANS L’HISTOIRE DE LA NATION? EN
EFFET, LES RDCONGOLAIS, ET LES VRAIS ALORS, SONT FIERS, TELLEMENT FIERS DE LEUR CHERE PATRIE QU’ILS NE PEUVENT EN AUCUN CAS ET D’AUCUNE MANIERE OSER DEVENIR RWANDAIS. C’
EST CES DERNIERS PLUTOT QUI NE CESSENT DE DEVENIR RDCON
GOLAIS PAR LA TRICHERIE CHRONIQUE QUI …Voir plus
Ces médiocres acceptent facilement la nationalité des gens qui ne sont pas nés Kongo mais la refusent à des nés Kongo des souches qui ont fait le choix d’acquérir une deuxième..
UNE SELECTION DE YVES MALOU PAPA DE BEBE