RDC: LA LIBERTE DE PRESSE BAFOUEE, CAS D’ELIEZER TAMBWE VS NGOYI KASANJI

*Communiqué*

*Les journalistes “engagés pour la démocratie et les droits de l’homme désapprouvent la démarche entreprise par l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC en sigle, déjà présente au kasai oriental pour une éventuelle médiation entre le gouverneur et cette Ong d’autorégulation des journalistes dans une affaire dite de “diffamation”. Cette initiative de l’Unpc n’engage nullement leur confère, Eliezer Ntambwe, humilié depuis son incarcération au parquet général de la Gombe jusqu’à la prison centrale de Makala, et surtout de ne l’avoir pas associé l’intéressé au préalable. Les journalistes engagés pour la démocratie et les droits de l’homme appellent au maintien du soutien indéfectible pour la cause de Ndeko Eliezer Ntambwe, afin de se préparer à prendre part active à une grande mobilisation la semaine prochaine. Merci

 LU QLQ PART
Eliezer  Thambwe a été interpellé lundi 2 avril par la police judiciaire.
Selon le journaliste Mike Mukebayi, le présentateur de l’émission à forte audience  » Tokomi wapi  » a été conduit au parquet général du Tribunal de Grande Instance de la Gombe.
Les motifs de son interpellation ne sont pas encore connus, précisent ses proches.
Eliezer Tambwe alias Mwana Kolo Lupango (fils du propriétaire, pour souligner que le Congo lui appartient aussi, ndlr) est connu pour ses positions critiques envers le pouvoir.
Lors de la répression des marches des catholiques, il a particulièrement été actif en filmant les multiples exactions des forces de sécurité sur la population civile.
Ses vidéos ont démontré à la face du monde le côté obscur des forces de l’ordre.
C’est peu dire que de considérer qu’il était dans leur ligne de mire,  souligne un de ses proches inquiet.

Un diamant 35 carats à la base de la discorde entre Ngoyi Kasanji et  Ndeko Eliezer

(voici les raisons de l’arrestation du journaliste)

Le gouverneur du Kasaï Oriental a reconnu lundi 2 avril être à la base de l’interpellation par la police judiciaire du journaliste Eliezer Tambwe alias Ndeko Eliezer Mwana Kolo Lupango.

Alphonse Ngoyi Kasanji a porté plainte pour diffamation contre Eliezer Tambwe, a déclaré lundi à 7SUR7.CD son conseiller en communication.

D’après Vincent Ngoyi, le journaliste avait diffamé Ngoyi Kasanji en laissant ses invités affirmer dans son émission du 8 mars que le gouverneur s’était rendu personnellement à l’aéroport de Ndjili pour ravir un diamant de 35 carats à un creuseur nommé Olomi Ohodi.

Puis, toujours au cours de son émission Tokomi Wapi, ses invités ont dit que Ngoy Kasanji avait enlevé le diamantaire pour le conduire de force chez lui à la maison à Macampagne et l’avait battu pour obtenir de force la pierre précieuse, relate V. Ngoy.

Pire, selon le conseiller du gouverneur, le journaliste est aussi allé de son commentaire en soutenant que Ngoyi Kasanji passe le clair de son temps à Kinshasa en train de batifoler avec de jeunes filles à Fleuve Congo Hôtel.

Le conseiller de Ngoy Kasanji affirme qu’avant la diffusion de cette mission, E. Tambwe l’avait contacté pour avoir leur version des faits. Mais malgré qu’ils aient dénoncé le caractère mensonger des déclarations contenues dans cette émission, le journaliste avait refusé de les intégrer dans son émission, déplore-t-il.

Il soutient que pour laver son honneur, le gouverneur n’avait d’autres choix que saisir la justice via ses avocats.

Pour les avocats du gouverneur, cités par V. Ngoyi, Ndeko Eliezer a accusé, sans preuve, leur client d’escroquerie, de fraude, de trafic d’influence, d’enrichissement sans causes et des séjours irréguliers répétés à Kinshasa.

Pour rappel, Ndeko Eliezer a été interpellé dans la matinée de ce lundi par la police judiciaire qui l’a conduit immédiatement au Palais de Justice de la Gombe.

7sur7.cd

 

Advertisements

Occasionally, some of your visitors may see an advertisement here
You can hide these ads completely by upgrading to one of our paid plans.

 

UPGRADE NOWDISMISS MESSAGE

Leave a Reply

Post navigation

Advertisements

Occasionally, some of your visitors may see an advertisement here
You can hide these ads completely by upgrading to one of our paid plans.

UPGRADE NOW DISMISS MESSAGE

Leave a Reply

Post navigation

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s