ELIEZER TAMBWE ENCORE AU TRIBUNAL

ELIEZER TAMBWE VS NGOYI KASANJI

Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental poursuit en justice le journaliste Eliezer Ntambwe, connu en RDC pour les sujets chocs, dans son émission Tokomi wapi, diffusée sur YouTube. Alphonse Ngoyi Kasanji l’accuse de diffamation après des propos compromettants tenus par des invités dans un récent numéro de l’émission « du peuple ».

Ngoyi Kasanji, a-t-il extorqué un diamant à un citoyen de la province du Sankuru ? l’a-t-il frappé ? C’est en tout cas ce que racontent, dans « Tokomi wapi », deux invités d’Eliezer, le 8 mars 2018. Des faits graves s’ils étaient avérés. Surtout que le malheureux propriétaire de la pierre précieuse a fini par décéder, selon ses proches.

Si l’affaire Ngoyi Kasanji-Eliezer Ntambwe met en scène un gouverneur contre un journaliste, ce sont les connexions, devenues banales, entre le politique et l’économique, qui interpellent. Homme d’affaires reconnu, avant de mettre la main sur la province diamantifère en 2007, Alphonse Ngoyi Kasanji a bâti sa fortune dans le diamant. Propriétaire du comptoir « Océan pacifique », l’un des plus célèbres de Mbuji-Mayi, Ngokas, a été de tous les rendez-vous des meilleures pierres précieuses sorties de terre de « Bakwanga ». Qu’elles viennent du polygone de la Miba, des creuseurs artisanaux ou des trafiquants des bas niveaux. On se souvient encore en 2000, de son diamant à plusieurs millions de dollars qui le propulse sur la scène nationale et auprès de M’zée Laurent Désiré Kabila.

Devenu Gouverneur de province, « Tshobesha », traduisez, le « buteur », comme le surnomment courtisans et partisans, s’est désengagé, du moins, officiellement, de ses activités de diamant. Officiellement seulement car ce grand connaisseur de l’or blanc entretient avec celui-ci une véritable histoire d’amour. De toute une vie. Comme le prouve cette rocambolesque affaire qui l’expose aux barreaux avec l’animateur télé. Si la vérité reste à établir par la justice, le fait est que les relations incestueuses entre le politique et l’économique ont toujours des conséquences.

Pour les creuseurs des puits des diamants, négociants et trafiquants du bas de l’échelle, faire affaires dans un domaines où le numéro un de la province dispose des intérêts à défendre est un véritable défi. Comment garantir l’équité du marché entre eux et un personnage doté de pouvoir ? Dans cette catégorie, Ngoyi Kasanji pourra toujours se défendre de ne pas être le seul à combiner business et politique. Gouverneurs anciens et actuels, ministres et généraux. Tous, jusqu’au plus haut niveau de l’État trempent quotidiennement, et selon plusieurs rapports d’ONG, dans un conflit d’intérêts devenu… une banalité.

Image may contain: 2 people, people smiling
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s